Bonjour,
je parle effectivement de différence entre les mesures et les calculs.
PANTHERE étant utilisé dans mon cas pour estimer le gain dosimétrique de différents scenarios d'opitmisation, si les calculs ne sont pas cohérents, cela conduit à des difficultés lors de la mise en oeuvre des chantiers. Les évaluations dosimétriques sont alors fausses et au moment ou nous pouvons faire les mesures, il est souvent trop tard pour développer de nos nouveaux scenarios d'optimisation.
La problématique est aggravé par le fait que l'erreur majore le gain. Donc dans les faits, la dosimètrie du chantier est supérieure à celle calculée.
Encore une fois, je ne fait qu'exploiter les résultats de calculs, je n'ai pas la main sur l'utilisation du code.
Je comprend bien que cela pose un certain nombre de difficultés mais ces incertitudes sont probablement quantifiables. Mais un résultat de calcul qui ne se cale pas à une réalité de mesures, cela ne me semble pas très utiles.
Ma problématique provient également du fait que s'agissant de résultats issus d'un code de calcul, la plupart des interlocuteurs considèrent ces résultats comme de la parole d'évangile.