ATSR-RI La Radioprotection au quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ATSR-RI La Radioprotection au quotidien

Echanges de connaissances et d'informations en radioprotection

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quels codes ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quels codes ? Empty Quels codes ? Mer 4 Nov - 16:08

Admin

Admin
Admin

Ce forum est dédié aux codes de calculs en RP comme par exemple ceux utilisant la méthode dite de "Monte Carlo" study

http://www.atsr-ri.com

2Quels codes ? Empty Re: Quels codes ? Jeu 5 Nov - 12:18

number1580720

Grand sujet que ces boites noires !!!!
Je suis utilisateur PANTHERE1.6.4 et 1.7.2.
Si il y a des questions je me ferai un plaisir d'essayer de vous répondre.
L'inverse est bien probable aussi!! Smile

Sinon j'ai eu l'occasion d'utiliser TRIPOLI3 et TRIPOLI4.
Donc toujours pareille si il y a des questions, ne pas hésiter.

3Quels codes ? Empty PANTHERE Ven 6 Nov - 19:24

space

Bonjour,

je profite de ce nouveau thème pour poser une question qui me tracasse depuis un moment.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire tourner PANTHERE mais j'en exploite souvent les notes d'études pour mes interventions. Toutefois, je suis (souvent) étonné par les gains calculés pour les différents scénarii d'optimisation étudiés. Il s'avère malheureusement que sur chantier, les gains sont significativement moindre...Crying or Very sad
Pour en venir à ma question, elle porte sur la calage du code sur des cartographies de terrain. Quel doit être le niveau de détail de ce calage pour que l'étude soit réaliste ?
Y a-t-il des analyses qui permettent de définir un nombre de point de mesures par m² par exemple ou en fonction du nombre de termes sources concidéré ... etc
Je n'ai pas vraiment vu de cohérence entre les différentes études qui me sont passées entre les mains.

Merci de votre éclairage.

4Quels codes ? Empty PANTHERE Lun 9 Nov - 11:29

number1580720

Vous voulez parler de la différence entre mesures et calculs ?
C'est celle ci qui vous ennuie ?

Vos calculs sont svt majorants ?

Est il bon de caler des résultats théoriques à la mesure ... cela dépend de bcp de facteurs. Incertitude de modélisation, incertitude de calculs, incertitudes de mesures ... etc, etc !

5Quels codes ? Empty Re: Quels codes ? Mar 10 Nov - 18:13

space

Bonjour,

je parle effectivement de différence entre les mesures et les calculs.

PANTHERE étant utilisé dans mon cas pour estimer le gain dosimétrique de différents scenarios d'opitmisation, si les calculs ne sont pas cohérents, cela conduit à des difficultés lors de la mise en oeuvre des chantiers. Les évaluations dosimétriques sont alors fausses et au moment ou nous pouvons faire les mesures, il est souvent trop tard pour développer de nos nouveaux scenarios d'optimisation.
La problématique est aggravé par le fait que l'erreur majore le gain. Donc dans les faits, la dosimètrie du chantier est supérieure à celle calculée.

Encore une fois, je ne fait qu'exploiter les résultats de calculs, je n'ai pas la main sur l'utilisation du code.
Je comprend bien que cela pose un certain nombre de difficultés mais ces incertitudes sont probablement quantifiables. Mais un résultat de calcul qui ne se cale pas à une réalité de mesures, cela ne me semble pas très utiles.

Ma problématique provient également du fait que s'agissant de résultats issus d'un code de calcul, la plupart des interlocuteurs considèrent ces résultats comme de la parole d'évangile.

6Quels codes ? Empty Re: Quels codes ? Mar 10 Nov - 18:31

number1580720

Le modèle souffre d'hypothèses non réalistes ?
PANTHERE n'est pas un code référence comme peut l'être TRIPOLI ou MCNP.
Qu'elle est l'environnement modélisé ?
Est il complexe ?
Comporte t'il des surfaces susceptibles de réfléchir le rayonnement ?

Quel est votre version du code PANTHERE ?

Le résultat issu d'un code de référence trouve généralement son incertitude dans le modèle et ses hypothèses.
Plus le modèle est proche de la réalité, plus la valeur calculé peut être prise comme référence.

Ensuite concernant la mesure les incertitudes dépendent du dispositif utilisé et du rayonnement mesuré.
Quels sont les environnements que vous mesurez ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]