ATSR-RI La Radioprotection au quotidien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ATSR-RI La Radioprotection au quotidien

Echanges de connaissances et d'informations en radioprotection

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Appareil contenant des sources

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Appareil contenant des sources Empty Appareil contenant des sources Jeu 1 Oct - 15:46

Lainé

Est-ce que quelqu'un sais où trouver (si elle existe) l'article qui oblige une plaque signaletique metallique resitant au feu sur des appareils contenant des sources radioactives.
Merci

bidounico

bonjour,

d'après mes souvenirs (mais je n'ai pas vérifié je n'ai pas l'ADR sous la main) il me semble que c'est dans l'ADR qu'une tel disposition est prévu pour la signalisation de certain transport ou colis et en particulier sur les containers de type B(u).

donc les gammagraphes mobiles qui sont B(u) doivent bien avoir ce type de marquage (en générale c'est une plaque métallique gravée)

http://www.rpcirkus.com/

space

A ma connaissance, la réglementation n'est pas aussi précise.

seul l'arrêté du 15 mai 2006 relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones fait par de ce point au III de l'article 22 :
"La présence de sources radioactives dans une enceinte d’entreposage, un conteneur adapté, un
conditionnement, un dispositif émetteur de rayonnements ionisants ou derrière des écrans de protection
appropriés doit être signalée."

Cependant, pas de prescriptions techniques plus précises hors mis celles qui ont déjà cités dans les messages précédents.

BdO

Bonjour,
c'est dans le décret n°85-968 du 27 août 1985 modifiant l'article R. 233-83 du code du travail et définissant les conditions d'hygiène et de sécurité auxquelles doivent satisfaire les appareils de radiographie industrielle utilisant le rayonnement gamma.

L'article 16 dit "chaque projecteur doit porter sur sa surface extérieure ou sur une plaque inamovible les inscriptions suivantes, résistant au feu et à l'eau, rédigées en langue française [...]"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]